Le filet de porc est une pièce de viande relativement maigre riche en vitamines B : idéale pour un repas équilibré !
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ brin(s)
Romarin frais
5 g
Noisettes grillées
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
125 g
Champignons
90 g
Conchiglie
100 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
30 g
Roquette
1.5 cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Beurre [végétal]
½ cc
Moutarde
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Farine
Sortez le filet mignon de porc du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour les conchiglie. Hachez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Nettoyez les champignons blonds avec l'essuie-tout, puis coupez-les en lamelles. Retirez les aiguilles de romarin des brins et émincez-les. Concassez grossièrement les noisettes.
Faites cuire les conchiglie 14 à 16 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire 2/3 des pâtes seulement. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une salade par exemple.
Frottez le filet mignon de porc de sel et de poivre. Faites chauffer la moitié du beurre dans la grande poêle à feu moyen-vif. Faites-y dorer le filet mignon 4 minutes de tous les côtés. Retirez la poêle du feu, ajoutez la moutarde, le miel, le romarin et l'ail. Mélangez bien. Mettez le filet mignon, sauce comprise, dans le plat à four et enfournez 8 à 10 minutes. Sortez-le du four et laissez reposer sous une feuille d'aluminium. Réservez la sauce pour l’étape 5.
Conseil: Vous pouvez le manger le filet de porc encore légèrement rosé à l’intérieur.
Pendant ce temps, essuyez la même poêle à l'essuie-tout. Faites-y chauffer le reste de beurre à feu moyen-vif et revenir l'oignon 2 minutes. Augmentez le feu, ajoutez les champignons blonds et faites-les cuire 4 à 5 minutes en remuant. Déglacez avec le vinaigre balsamique noir et réchauffez jusqu’à ce qu'à évaporation du liquide.
Conseil: Le saviez-vous ? Les champignons sont riches en phosphore. Combiné au calcium, il favorise la minéralisation osseuse. On retrouve du phosphore dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi les produits d'origine végétale (légumineuses, les céréales complètes et les champignons).
Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et émiettez 1/8 de bouillon cube par personne au-dessus de la poêle. Mélangez bien, puis ajoutez-y la crème fraîche liquide et la sauce à la moutarde du plat à four. Salez et poivrez. Mélangez bien et laissez réduire le tout 3 à 4 minutes à petit bouillon, jusqu’à ce que la sauce s'épaississe. Ajoutez les conchiglie et réchauffez le tout encore 1 minute.
Coupez le filet mignon en tranches. Formez un lit de roquette sur les assiettes et servez-y les pâtes. Déposez les tranches de porc sur les pâtes et saupoudrez encore d'un peu de sel et de poivre. Garnissez le plat des noisettes grillées.