L'extrémité inférieure du poireau est la partie la plus savoureuse. Coupez-en la base et détaillez le reste en rondelles. Retirez les feuilles extérieures et la partie supérieure, plus dure et moins savoureuse.
150 g
Patate douce
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Poireau
25 g
Lardons
½ pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Filet de merlu
(Contient Poisson)
1 cs
Beurre [végétal]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
30 ml
Eau
¼ cs
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Pesez la patate douce. Épluchez la carotte, ou lavez-la soigneusement, de même pour les pommes de terre et la patate douce. Coupez-les en gros morceaux. Détaillez le poireau en fines rondelles.
Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire le poireau 2 minutes en remuant. Salez et poivrez, puis ajoutez l'eau (voir tableau des ingrédients). Portez le feu sur moyen-doux, couvrez et faites cuire le poireau 12 à 15 minutes. Remuez de temps en temps. Faites cuire les pommes de terre, la patate douce et la carotte 12 à 15 minutes dans la casserole. Prélevez-en un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et réservez-les.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire les lardons 4 à 5 minutes. Réservez-les hors de la poêle et conservez-y la graisse de cuisson.
Épongez le poisson avec l'essuie-tout. Salez-le et poivrez-le. Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la même poêle à feu moyen-vif et cuire le poisson 1 à 2 minutes par côté.
Écrasez les pommes de terre, la patate douce et la carotte en purée. Ajoutez-y 1 filet de liquide de cuisson. Ajoutez le poireau ainsi que la moitié des lardons et la moutarde. Mélangez bien puis salez et poivrez à votre goût.
Servez la purée sur les assiettes et disposez le poisson dessus. Garnissez du reste de lardons.
Le saviez-vous ? La pomme de terre et la patate douce sont riches en vitamines et minéraux, tels que le zinc, le fer, le potassium et les vitamines B et C. La patate douce est aussi très riche en vitamine A (pour des yeux et un système immunitaire en bonne santé).