Ce plat s'inspire de la cuisine flamande. L'églefin est cuit sur un lit de poireaux braisés à la moutarde. Vous allez préparer la sauce avec du beurre fondu, des herbes fraîches et un peu de bouillon.
200 g
Pomme de terre à chair ferme
1 pièce(s)
Endive
1 pièce(s)
Oignon
¼ cc
Noix de muscade
1 cc
Graines de moutarde
(Contient Moutarde)
1 pièce(s)
Filet d'églefin sans peau
(Contient Poisson)
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Miel
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d’olive
Lavez soigneusement les pommes de terre et découpez-les en quartiers. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, taillez les endives en quartiers dans le sens de la longueur. Laissez le cœur dur pour éviter que les feuilles ne se détachent.
Faites chauffer la moitié du beurre dans le wok ou la sauteuse et faites-y cuire les endives 1 minute à feu vif. Baissez le feu, enduisez les endives de miel, salez et poivrez, puis, à couvert, faites caraméliser 12 à 15 minutes à feu moyen-doux en remuant délicatement. Ensuite, réservez-les dans une feuille d’aluminium.
Pendant ce temps, taillez le poireau en rondelles et râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe.
Faites chauffer un autre poêlon à feu moyen-vif. et faites-y griller les graines de moutarde 1 minute. Ajoutez le poireau, la noix de muscade, la moutarde et 2 cs d’eau par personne, puis, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes à feu moyen-doux. Salez et poivrez.
Faites chauffer le reste de beurre dans la poêle et faites-y cuire l’églefin 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Servez les pommes de terre, le poireau, les endives et l’églefin sur les assiettes. Garnissez avec une pincée de noix de muscade si vous le désirez.