La choucroute est un super-aliment ! En effet, riche en probiotiques et en vitamine C, elle aide à renforcer votre système immunitaire.
½ pièce(s)
Oignon
125 g
Choucroute
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pomme
50 g
Lardons
½ pièce(s)
Saucisse de porc fumée
½ cs
Moutarde
1
Lait [végétal]
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Cassonade
à votre goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans la casserole et portez de l'eau à hauteur. Faites-les cuire 8 minutes à couvert. Retirez la saucisse fumée de son emballage et ajoutez-la à la casserole. Poursuivez la cuisson 7 minutes, puis égouttez et réservez.
Pendant ce temps, coupez l'oignon en demi-rondelles. Égouttez la choucroute dans la passoire (voir conseil). Coupez la pomme en deux, retirez-en le trognon et détaillez-la en dés.
Conseil : Si vous préférez une choucroute plus douce, passez-la sous l'eau dans la passoire.
Faites chauffer la grande sauteuse à feu moyen-vif et cuire les lardons, sans matière grasse, 3 à 5 minutes pour qu’ils soient croquants. Réservez-les ensuite hors de la sauteuse. Ajoutez 1/3 du beurre à la sauteuse et faites-y cuire l'oignon et la pomme 2 minutes à feu moyen-vif.
Ajoutez ensuite la choucroute et la cassonade à la sauteuse. Couvrez et laissez cuire doucement 6 à 8 minutes. Ajoutez 1/3 du beurre puis salez et poivrez à votre goût (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez la choucroute trop acide, ajoutez-y du sucre ou du beurre à votre goût pour l'adoucir.
Écrasez les pommes de terre en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez-y le reste de beurre, la moutarde et le lait. Incorporez-y la moitié des lardons, goûtez et assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire.
Coupez la saucisse fumée en deux. Servez la purée sur les assiettes et garnissez du reste de lardons. Accompagnez de la saucisse fumée et de la choucroute (voir conseil de santé).
Conseil de santé : Si vous surveillez vos apports en sel, servez la moitié de la saucisse fumée et de la choucroute. Vous pourrez utiliser ce qu'il vous reste le lendemain.