Vrai ou faux ? Les pâtes "alla Norma" sont un plat typique de Sicile et doivent leur nom à un opéra. Réponse sur la fiche recette !
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Basilic et origan frais
90 g
Casarecce
⅓ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ boîte(s)
Tomates cerises en boîte
50 g
Passata
25 g
Parmigiano Reggiano râpé
25 g
Ricotta
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Sucre
2.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Pour les casarecce, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez une pincée de sel. Détaillez l'aubergine en dés de 1 x 1 cm. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Effeuillez le basilic et l'origan. Ciselez-en finement les feuilles. Faites cuire les casarecce 8 à 10 minutes à couvert. Égouttez-les en réservant l'eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive par personne à feu vif dans la grande poêle. Faites-y cuire le mélange d’épices du Moyen-Orient 1 minute. Ajoutez-y les dés d'aubergine et faites sauter/dorer le tout 6 à 8 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites-y revenir l'oignon et l'ail 2 à 3 minutes. Déglacez avec les tomates cerises, la passata et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne. Ajoutez l'origan et 1 cc de sucre par personne. Assaisonnez à votre goût de sel et de poivre. Laissez mijoter 5 à 6 minutes.
Ajoutez 2 cs de liquide de cuisson par personne, les casarecce, les dés d'aubergine, la moitié du basilic et la moitié du fromage râpé à la sauce tomate. Mélangez bien et laissez mijoter 2 minutes. Servez les "casarecce alla norma" dans des assiettes creuses et garnisssez-les du reste de fromage râpé et basilic. Dispersez la ricotta sur les casarecce.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates en conserve contiennent presque autant de vitamines et minéraux que les tomates fraîches.