Le gomasio est un condiment japonais composé à 90 % de 'goma', ou graines de sésame, et de 10 % de 'sio', ou gros sel de mer. Idéal pour renforcer les saveurs. En raison de restrictions de livraison, l'oignon nouveau est remplacé par de l’échalote
2 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Échalote
65 g
Champignons
½ bouquet(s)
Radis
90 g
Crevettes
100 g
Nouilles Udon
10 ml
Sauce de poisson
(Contient Poisson)
25 g
Sugar snaps
⅓ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
½ cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
15 g
Beurre [végétal]
1 cc
Sucre
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile de tournesol
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 200°C. Émincez ou écrasez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge. Émincez l'échalote. Coupez les champignons en lamelles.
Conseil: Coupez éventuellement quelques rondelles de piment rouge pour en garnir le plat. Attention : le piment rouge est fort !
Mélangez le vinaigre de vin blanc au sucre dans le petit bol. Coupez les radis en fines rondelles et ajoutez-les au mélange à l'aigre-douce. Salez. Remuez de temps en temps pour bien en imprégner les radis.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce bowl vous apporte une bonne dose de calcium ! Grâce à l'oignon nouveau - qui comparé à d'autres légumes en contient beaucoup - mais aussi aux crevettes. Celles-ci sont aussi riches en protéines et peu caloriques !
Dans la casserole, portez de l'eau à ébullition pour les nouilles. Mettez les crevettes dans le plat à four. Coupez le beurre en morceaux. Disposez l'ail, le piment rouge et les morceaux de beurre sur les crevettes. Enfournez 8 à 10 minutes.
Conseil: Pour les crevettes, utilisez de préférence un tout petit plat à four (le plus petit possible), pour que tous les ingrédients soient près les uns des autres et s’imprègnent encore mieux des saveurs !
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle. Faites-y cuire l'échalote et les champignons 5 à 7 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez, par personne : 1/4 cs de sauce soja Lucullus ou ketjap et 1 cc de miel. Mélangez bien. Portez le feu sur doux et laissez cuire doucement jusqu'au service. Faites cuire les nouilles 4 minutes dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Par personne, portez 300 ml d'eau, 1/2 bouillon cube, 10 ml de nuoc-mâm et 1/4 cs de sauce soja Lucullus iu ketjap à ébullition dans la casserole. Ajoutez les sugar snaps au bouillon et faites cuire 3 à 5 minutes.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez la moitié du nuoc-mâm ou optez pour un bouillon pauvre en sel. Rincez aussi éventuellement le sel des nouilles lorsqu'elles sont cuites.
Servez les nouilles dans des bols. Versez le bouillon sur les nouilles. Disposez-y séparément les crevettes, les champignons, les sugar snaps et les radis. Garnissez de gomasio et éventuellement de rondelles de piment rouge.
Conseil: Si vous l’appréciez, vous pouvez aussi verser le jus au beurre et à l'ail des crevettes sur les nouilles.