Vous faites mariner votre steak dans de la sauce vietnamienne et de l'huile de tournesol. Plus longtemps il marinera, plus les saveurs seront intenses !
1 pièce(s)
Steak mariné
100 g
Nouilles plates de riz
½ sachet(s)
Sauce vietnamienne
(Contient Soja, Blé)
1 pièce(s)
Carotte
50 g
Broccolini
¼ pièce(s)
Citron vert
1 pièce(s)
Gousse d'ail
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
5 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
10 g
Cacahuètes salées
3 g
Basilic et menthe frais
25 g
Fèves de soja
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
2 cs
Huile de tournesol
2 cc
Sucre
2 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour les nouilles et ajoutez-y 1/2 cube de bouillon par personne. Dans le bol, mélangez, par personne : 1,5 cc de sauce vietnamienne et 1,5 cs d’huile de tournesol. Mettez-y le steak et laissez-le mariner jusqu'à utilisation à l'étape 5 (voir conseil). Mélangez de temps en temps pour bien imprégner les saveurs. Faites cuire les nouilles 7 à 8 minutes à couvert. Égouttez-les dans la passoire et rincez-les à l'eau froide. Elles peuvent refroidir.
Conseil : Le mieux est de sortir le steak 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante à l’intérieur lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Épluchez la carotte. Formez-en de fins rubans à l'éplucheur ou au rabot à fromage. Dans le bol, mélangez, par personne : 2 cs de vinaigre de vin blanc et 1 cc de sucre. Ajoutez-y la carotte, salez et réservez jusqu’à utilisation. Remuez de temps à autre pour bien imprégner les saveurs.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.
Coupez le broccolini en morceaux de 3 cm chacun. Émincez l'oignon. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse et revenir l'oignon 2 minutes. Ajoutez le broccolini et 2 cs d’eau par personne, couvrez et faites cuire 5 à 8 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, taillez le citron vert en quartiers. Écrasez ou émincez l’ail. Dans le petit bol, préparez une vinaigrette en mélangeant la sauce soja, l’huile de sésame, l’ail ainsi que, par personne : 1 cc de sucre et le jus de 1 quartier de citron vert. Ajoutez les nouilles et la vinaigrette au wok/sauteuse contenant le broccolini et maintenez le tout au chaud à feu doux jusqu’au service.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif. Attendez qu’elle soit bien chaude et faites-y cuire le steak avec la marinade 2 à 4 minutes de chaque côté (attention aux éclaboussures !). La viande peut rester rosée à l’intérieur. Pendant ce temps, concassez grossièrement les cacahuètes. Ciselez finement feuilles de basilic et de menthe.
Coupez le steak en fines tranches, à contre-fil (voir conseil). Servez les nouilles avec les broccolini dans des assiettes creuses ou des bols. Disposez les fèves de soja, la carotte à l'aigre-douce et les tranches de steak par-dessus. Garnissez des cacahuètes, herbes fraîches et de 1 quartier de citron par personne.
Conseil : Si vous regardez bien la viande, vous voyez qu'elle présente des fibres musculaires orientées dans le même sens. Disposez la viande à l'horizontale, puis coupez-la en tranches à la perpendiculaire des fibres. Vous raccourcissez ainsi les fibres musculaires et la viande est plus tendre.