Frites et boulettes de viande à la sauce tomate sont au menu aujourd'hui. Un plat qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands !
250 g
Pomme de terre
4 pièce(s)
Boulettes de bœuf et de porc assaisonnées à l'espagnole
(Peut contenir Céleri, Soja, Gluten, Œuf, Moutarde)
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Passata
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
30 g
Roquette et mâche
¾ branche(s)
Céleri-branche
(Contient Céleri)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
25 g
Mayonnaise [végétale]
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Farine
0.13 pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C (voir conseil). Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis taillez-les en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Épongez-les avec l'essuie-tout, puis mélangez-les dans le bol avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées.
Conseil : Pour un résultat croustillant, utilisez un four à chaleur tournante. Si vous n'en avez pas, préchauffez votre four à 230°C et respectez le même temps de cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire/dorer les boulettes de viande 4 à 5 minutes. Portez le feu sur moyen-doux et poursuivez-en la cuisson 4 à 5 minutes à couvert, ou jusqu’à ce qu'elles soient cuites. Réservez-les hors de la sauteuse. Conservez la graisse de cuisson dans la sauteuse. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Émincez l’oignon et coupez le céleri-branche en dés.
Remettez la sauteuse des boulettes de viande sur le feu (moyen-vif). Ajoutez-y l'ail, l'oignon et le céleri-branche, puis faites-les cuire 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des boulettes. Ajoutez-y 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute. Ajoutez la passata, la feuille de laurier, et par personne : 2 cs d'eau et 1/8 de cube de bouillon. Salez et poivrez à votre goût. Portez à ébullition, portez le feu sur doux et laissez mijoter doucement 8 à 10 minutes à couvert.
Pendant ce temps, coupez le concombre en dés. Dans le saladier, mélangez par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre. Juste avant de servir, mélangez les dés de concombre et la salade à la vinaigrette.
Retirez la sauteuse du feu et ôtez la feuille de laurier de la sauce. Versez la sauce tomate dans le bol profond et réduisez-la en purée au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Réchauffez la sauce dans la sauteuse, ajoutez-y les boulettes de viande et réchauffez le tout 3 à 5 minutes à couvert.
Servez les boulettes en sauce tomate sur les assiettes. Disposez les frites à côté et accompagnez de la salade et mayonnaise.
Le saviez-vous ? Ce plat contient 250 g de légumes par portion - passata comprise, car elle contient en fait environ autant de vitamines, minéraux et fibres que des légumes frais.