Le bobotie - de l’indonésien bobotok ou botok - est une recette importée d’Indonésie au XVIIe siècle, puis adoptée par la cuisine sud-africaine.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Haricots verts
100 g
Bœuf haché
½ pièce(s)
Pomme
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
1 pièce(s)
Feuille de laurier
20 g
Chutney de mangue
(Contient Moutarde)
10 g
Raisins secs
0.52 pièce(s)
Œuf
¼ pièce(s)
Carotte
4 cm
Curcuma frais
70 g
Riz long grain
50 ml
Lait [végétal]
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour les haricots verts. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Équeutez les haricots et coupez-les en deux morceaux de taille égale. Faites cuire les haricots verts 7 à 8 minutes dans la casserole, à couvert. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez-les sans couvercle.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la grande sauteuse. Faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le bœuf haché, remuez bien pour qu’il s’émiette, puis faites-le dorer 5 à 6 minutes.
Pendant ce temps, râpez la pomme à l’aide de la grosse râpe. Ajoutez la pomme râpée, les épices de curry jaune, la feuille de laurier, les haricots verts, les raisins secs et le chutney de mangue à la viande hachée. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes de plus à feu doux.
Dans l’autre casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour le riz et les carottes. Dans le bol, mélangez le lait et 1/2 œuf par personne, salez et poivrez, puis réservez. Taillez la carotte en fines rondelles. Coupez un morceau de curcuma de la taille requise. Faites cuire le riz et la carotte avec le morceau de curcuma 10 à 12 minutes. Égouttez au besoin.
Conseil: Attention à vos mains et à vos vêtements : le curcuma déteint beaucoup.
Mettez le mélange à la viande hachée dans le plat à four. Appuyez fermement avec le dos d’une cuillère. Versez le mélange aux œufs par-dessus. Enfournez le bobotie 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la couche supérieure soit épaisse et dorée.
Servez le bobotie sur les assiettes et accompagnez-le du riz aux carottes.