Le bobotie combine le sucré, le salé, l'épicé et le crémeux de manière surprenante. Saviez-vous que cette recette est apparue pour la première fois dans un livre de cuisine néerlandais en 1609 ?
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Haricots verts
50 g
Fleurettes de chou-fleur
(Peut contenir Céleri)
100 g
Bœuf haché
(Peut contenir Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Gluten)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
⅓ sachet(s)
Curry en poudre
(Contient Céleri, Moutarde)
0.45 cc
Curcuma en poudre
½ pièce(s)
Pomme
20 g
Chutney de mangue
(Contient Moutarde)
75 g
Riz long grain
25 g
Fromage frais
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Beurre [végétal]
5 ml
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour les haricots verts. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Équeutez les haricots et coupez-les en deux morceaux de taille égale.
Faites cuire les haricots verts et les fleurettes de chou-fleur 7 à 8 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez-les sans couvercle. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen dans la grande sauteuse. Faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le bœuf haché puis faites-le cuire 3 minutes en l'émiettant à feu moyen-vif.
Ajoutez les haricots verts, les fleurettes de chou-fleur, la feuille de laurier ainsi que, par personne : 1 cc de curry en poudre et 1/2 cc de curcuma au bœuf haché. Mélangez bien. Salez et poivrez. Laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux et à couvert. Pour le riz, portez un bon volume d'eau ébullition dans l'autre casserole.
Épluchez la pomme, retirez-en le trognon et détaillez-la en dés. Mélangez la fromage frais, les dés de pomme, le chutney de mangue et un filet de lait au mélange à base de viande hachée puis réchauffez 1 minute. Disposez le mélange dans le plat à four. Appuyez bien avec le dos d'une cuillère. Enfournez le bobotie 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 à 12 minutes. Égouttez-le si nécessaire. Salez et poivrez à votre goût.
Servez le bobotie sur les assiettes (voir conseil). Accompagnez du riz.
Conseil : N'oubliez pas de retirer la feuille de laurier.