Ingrédient à la une dans votre box ! Spécialité chinoise, ces petits pains bao cuits à la vapeur sont appréciés pour leur texture tendre, légère et saveur légèrement sucrée.
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
50 g
Chou pointu émincé
50 g
Sugar snaps
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
3 pièce(s)
Pain bao
(Contient Blé)
1 cc
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ bouquet(s)
Oignon nouveau
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
¼ sachet(s)
Graines de sésame noir
(Contient Graines de sésame)
1 cs
Cassonade
1.75 cs
Huile de tournesol
10 g
Farine
1 cc
Sucre
2 cs
Eau pour la sauce
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Sauce soja [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le filet mignon de porc du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le concombre en fines lanières, pour qu'elles rentrent facilement dans le pain bao. Dans le grand bol, mélangez le sucre, le vinaigre de vin blanc et 1 pincée de sel. Ajoutez-y le chou pointu et le concombre, mélangez et laissez imprégner les saveurs jusqu’au service (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez que le chou pointu n'est pas coupé assez finement pour être mangé cru, émincez-le encore un peu plus.
Râpez finement le gingembre. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez-en séparément le blanc du vert. Dans le petit bol, mélangez la cassonade avec la sauce soja et 1/2 cs d'huile de tournesol par personne (voir conseil). Coupez le filet de porc en fines tranches et frottez-les de sel et de poivre. Mettez la farine dans le bol et passez-y les tranches de viande pour qu'elles en soient recouvertes d'une fine couche des deux côtés.
Conseil : Si vous aimez manger relevé, ajoutez un peu de sambal ou de sriracha.
Enfournez les pains bao 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif et revenir la moitié de l'ail 1 minute. Ajoutez les sugar snaps et faites cuire 3 à 4 minutes. Déglacez avec la moitié de la sauce asiatique douce, puis salez et poivrez à votre goût.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs d’huile de tournesol par personne dans la 2e grande poêle à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y les tranches de filet de porc et faites-les saisir 1 minute de chaque côté. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace dans la poêle pour y disposer les tranches côte à côte (voir conseil). Retirez-les ensuite de la poêle et réservez-les sur une assiette. La viande ne doit pas encore être totalement cuite à ce stade.
Conseil : Faites-le en plusieurs fois si la poêle n'est pas assez grande.
Ajoutez le gingembre, le reste d'ail et le blanc de l'oignon nouveau à la poêle utilisée pour le filet de porc, puis faites cuire 2 à 3 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez ensuite la sauce soja sucrée et l’eau (voir tableau des ingrédients). Portez le tout à ébullition et ajoutez les tranches de porc dès que la sauce commence à frémir. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu'elle s'épaississe et que la viande commence à coller.
Garnissez les pains bao d'un peu de légumes à l'aigre-douce et de viande. Garnissez du vert de l'oignon nouveau et du reste de sauce asiatique douce. Accompagnez des sugar snaps et du reste de légumes à l'aigre-douce. Saupoudrez les légumes de graines de sésame noir.