Vous donnez une note surinamaise à ce bami fait maison. Saviez-vous que les spaghetti sont souvent utilisés pour remplacer les "nouilles mie" ?
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cc
Gingembre frais
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
90 g
Spaghetti
(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
⅓ sachet(s)
Épices surinamiennes
100 g
Émincés de poulet aux épices kebab
¼
Concentré de tomate
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
5 g
Feuilles de céleri
(Contient Céleri)
15 g
Oignons frits
(Contient Blé Peut contenir Graines de sésame, Gluten, Arachides, Fruits à coque)
½ cs
Huile de tournesol
0.12 pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Pour les spaghetti, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Râpez finement le gingembre (voir conseil). Coupez le concombre en deux dans la longueur. Épépinez-le à la cuillère et détaillez-en les deux moitiés en fines demi-lunes.
Conseil : Inutile d’éplucher le gingembre avant de le râper. Mais si vous n'avez pas de râpe chez vous, épluchez-le tout de même et émincez-le le plus finement possible.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette à l'aigre-douce en mélangeant, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre. Mélangez-y le concombre. Remuez bien (voir conseil). Faites cuire les spaghetti 10 à 12 minutes dans la casserole. Ensuite, réservez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok. Faites-y cuire l’ail, l’oignon, le gingembre et les épices surinamiennes 2 à 3 minutes.
Conseil : Comme pour une marinade, les saveurs de la vinaigrette pénètrent encore mieux si attendez un peu. Si vous n’êtes pas pressé(e), attendez 5 minutes avant de passer à l’étape 3.
Ajoutez les émincés de poulet au wok et faites cuire 4 à 6 minutes. Ajoutez-y le concentré de tomate et la sauce soja (attention au sel ! Dosez-la progressivement et goûtez bien entre temps.). Ajoutez ensuite, par personne : 1/2 cs de ketjap et 1/8 de bouillon cube. Faites cuire le tout encore 1 minute en remuant. Enfin, ajoutez les spaghetti et mélangez bien le tout. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson réservée si le bami paraît trop sec.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, omettez la sauce soja. Chacun pourra toujours en ajouter un peu à sa guise à table.
Ciselez finement la ou les feuilles de céleri. Servez le bami sur les assiettes et garnissez-le de céleri et oignons frits (voir conseil). Accompagnez de la salade de concombre à l'aigre-douce.
Conseil : Si vous aimez manger relevé et que vous avez une sauce piquante dans vos placards, sachez qu'elle accompagnera très bien ce plat.