Le zaatar est un mélange d'épices vertes très apprécié au Moyen-Orient. Épicé et frais, il doit sa saveur à des ingrédients tels que le sumac et le thym.
75 g
Semoule complète
(Contient Blé Peut contenir Soja, Lupin, Moutarde)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Aubergine
¼
Concentré de tomate
125 g
Tomates cerises rouges
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
½ sachet(s)
Zaatar
(Contient Graines de sésame)
40 g
Sauce tahini
(Contient Œuf, Graines de sésame, Lait (contient du lactose))
5 g
Persil plat et menthe frais
25 g
Fromage à la grecque
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Amandes grillées et salées
(Contient Amandes, Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le bol, mélangez la moitié de l'ail avec, par personne : 1,5 cc de zaatar, 1/2 cs d'huile d’olive et 1/2 cc de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez. Coupez l'aubergine en quarts dans la longueur. Ajoutez-la au bol et mélangez-la au zaatar et à l'huile. Disposez l'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 minutes.
Pendant ce temps, émincez l'oignon. Préparez 175 ml de bouillon par personne (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la casserole à feu moyen-vif et revenir l'oignon et le reste d'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite 1 cs de concentré de tomate par personne et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes en remuant, ou jusqu’à ce que le concentré de tomate prenne une couleur foncée.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 75 ml de bouillon par personne et complétez-le par 100 ml d'eau bouillante.
Déglacez le concentré de tomate avec le bouillon puis portez à ébullition. Ajoutez la semoule et mélangez bien. Retirez la casserole du feu et réservez à couvert jusqu’à utilisation.
Mélangez les tomates cerises dans le plat à four avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez les tomates dans les 12 à 15 dernières minutes de cuisson de l'aubergine.
Ciselez finement le persil plat et la menthe. Concassez grossièrement les amandes. Mélangez les tomates cerises rôties et 1,5 cc d’épices africaines à la semoule. Assaisonnez éventuellement de sel et de poivre.
Servez la semoule à la tomate sur les assiettes. Disposez l'aubergine au zaatar dessus. Arrosez de la sauce au tahini. Émiettez-y le fromage grec. Garnissez des herbes fraîches et amandes.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.