Assiette végétarienne à la mexicaine
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Assiette végétarienne à la mexicaine

Assiette végétarienne à la mexicaine

guacamole et salsa de tomate

Le citron vert est très riche en vitamine C. Celle-ci renforce nos défenses immunitaires et aide à garder une peau en bonne santé. Un moyen simple d'en obtenir votre dose quotidienne !

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation50 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

225 g

Patate douce

½ sachet(s)

Épices mexicaines

½ paquet(s)

Haricots rouges

70 g

Maïs conserve

¼ pièce(s)

Oignon

¼ pièce(s)

Piment rouge

½ pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Coriandre fraîche

(Peut contenir Céleri)

½ pièce(s)

Citron vert

1 pièce(s)

Tomate

15 g

Cheddar râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

25 g

Crème aigre BIO

(Contient Lait (contient du lactose))

40 g

Dip d'avocat

Ingrédients à avoir chez soi

½ cc

Vinaigre balsamique blanc

¾ cs

Huile d'olive

½ cs

Beurre [végétal]

1.5 cc

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3236 kJ
Énergie (kcal)773 kcal
Graisses40.8 g
dont saturés12.1 g
Glucides76.1 g
dont sucres24.7 g
Fibres18.2 g
Protéines20.7 g
Sel2 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Passoire
Poêle
Petit bol

Instructions

Préparer la patate douce
1

Préchauffez le four à 220°C. Lavez la patate douce et coupez-la en quarts. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1 cs d'épices mexicaines (attention, ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) et 1/2 cs d'huile d'olive. Salez et poivrez. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés (voir conseil). Retournez-les à mi-cuisson.

Conseil : Les morceaux de patate douce peuvent facilement brûler. Surveillez-en bien la cuisson et baissez la température si nécéssaire.

Ajouter les haricots
2

Égouttez les haricots. Dans le bol, mélangez-les avec le reste des épices mexicaines. Ajoutez 1/4 cs d’huile d’olive par personne puis salez et poivrez. Mélangez puis disposez les haricots sur les quarts de patate douce lors de leurs 5 dernières minutes de cuisson.

Préparer les garnitures
3

Égouttez le maïs. Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le maïs 2 à 3 minutes avec 1 pincée de sel. Pendant ce temps, émincez l'oignon très finement. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Écrasez ou émincez l’ail et hachez grossièrement la coriandre. Pressez 1 moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers.

Préparer le guacamole
4

Coupez la tomate en dés. Dans le petit bol, mélangez le dip d'avocat avec le piment rouge, l’oignon et l’ail (voir conseil). Ajoutez-y ensuite 1/3 de la coriandre et par personne : 1/2 cs de jus de citron vert et 1/2 cc d’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez à votre goût. Pour la salsa, mélangez les dés de tomate dans un autre bol avec le vinaigre balsamique blanc, le reste d’huile d’olive vierge extra et un autre 1/3 de coriandre. Salez et poivrez à votre goût.

Conseil : Vous servez ici l'oignon et l'ail crus. Si vous ne les appréciez pas ainsi, enfournez-les avec le maïs à l'étape suivante.

Faire fondre le cheddar
5

Sur la plaque de cuisson, mélangez le maïs aux haricots et à la patate douce. Parsemez de cheddar. Enfournez à nouveau la plaque de cuisson 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que le cheddar ait fondu.

Servir
6

Servez la patate douce garnie sur les assiettes. Accompagnez du guacamole, de la salsa de tomate et de la crème aigre. Garnissez du reste de coriandre et des quartiers de citron vert.

Le saviez-vous ? Ce plat contient presque 75 % des AJR en fibres et est riche en protéines. Les haricots, la patate douce, l’avocat et le maïs en contiennent beaucoup.