Avec ses tiges croquantes et feuilles tendres, le pak-choï est un légume polyvalent et nutritif. Originaire de Chine, il est souvent utilisé dans la cuisine asiatique en raison de sa saveur douce et juteuse.
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pak-choï
100 g
Pleurotes
½ sachet(s)
Mélange d’épices coréennes
(Contient Blé, Graines de sésame, Soja)
½ bouquet(s)
Oignon nouveau
1 sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
1.75 cs
Huile d'olive
1 cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Portez de l'eau à hauteur des pommes de terre dans la casserole et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les.
Le saviez-vous ? Les pommes de terre sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en bons glucides, potassium, vitamine C, B6, B11 et en fibres !
Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez-en les parties blanches et vertes séparément. Coupez les pleurotes en lamelles. Coupez la base du pak-choï. Détaillez-en les tiges et les feuilles en petits morceaux et réservez-en les parties blanches et vertes séparément. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y les tiges du pak-choï et faites cuire 4 minutes. Ajoutez-y ensuite les feuilles et poursuivez la cuisson 1 minute. Assaisonnez de sel et de poivre. Réservez hors de la poêle.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle utilisée pour le pak-choï à feu moyen-vif. Ajoutez-y les pleurotes et la partie blanche de l'oignon nouveau puis faites cuire 5 à 7 minutes. Ajoutez le ketjap et la sauce asiatique douce. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Écrasez les pommes de terre en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez-y les épices coréennes, 1/2 cs d'huile d'olive par personne et l'eau de cuisson réservée (voir conseil). Écrasez bien, assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez-y le pak-choï.
Conseil : Si vous préférez utilisez du beurre (végétal) à la place de l'huile d'olive, ajoutez-en la même quantité.
Faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne dans la 2e poêle et faites-y cuire 1 œuf au plat par personne.
Servez le stoemp dans des assiettes creuses. Versez les pleurotes laqués avec la sauce par-dessus. Placez l'œuf au plat sur le tout et garnissez de la partie verte de l'oignon nouveau.