Le bibimbap combine 2 sons : bibim (mélangé) et bap (riz). Dans la tradition coréenne, l'œuf est servi au milieu du bol car le jaune, couleur noble, symbolise la terre (le centre de l’univers).
75 g
Riz jasmin
¼ pièce(s)
[Mini-]concombre
2 pièce(s)
Gousse d'ail
⅓ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
65 g
Champignons
100 g
Épinards
100 g
Émincés de porc assaisonnés à l'indienne
4 pièce(s)
Œuf
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
1.75 cs
Huile de tournesol
¼ cc
Sambal Lucullus
1 cc
Cassonade
à votre goût
Poivre et sel
2 cc
Vinaigre de vin blanc
Dans la casserole, portez 250 ml d’eau par personne à ébullition et faites-y cuire le riz 10 à 12 minutes à couvert. Réservez-le 5 minutes à couvert. Formez des rubans de concombre à l’éplucheur ou au rabot à fromage, puis, dans le bol, mélangez-les à 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne, du sel et du poivre. Émincez ou écrasez l’ail. Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1/4 cc de sambal, 1 cs d’eau, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1 cc de cassonade ainsi que la moitié du gomasio et de l’ail.
Coupez les champignons en quatre. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire les champignons 5 à 7 minutes. Salez et poivrez. Portez une bonne quantité d’eau à ébullition dans la bouilloire. Versez l’eau bouillante dans la casserole sur les épinards. Égouttez-les dans la passoire.
Faites chauffer 1 cs d’huile de tournesol par personne à feu vif dans la poêle et faites-y revenir les émincés de porc et le reste d’ail 2 à 4 minutes. Faites chauffer 1/4 cs d’huile de tournesol par personne dans l'autre poêle à feu moyen et faites-y cuire 1 œuf au plat par personne. Assaisonnez de sel et de poivre.
Conseil: Le saviez-vous ? L'œuf est l'un des rares aliments très riches en vitamine D. Nous en manquons souvent et celle-ci est essentielle pour fixer le calcium.
Servez le riz dans un bol et disposez les émincés de porc, le concombre, les épinards et les champignons par-dessus. Ajoutez l’œuf au plat en dernier. Garnissez le tout du reste de gomasio. Accompagnez de la sauce au sambal et de la sauce soja.