Au menu aujourd'hui : un classique américain inspiré des melanzane alla parmigiana. Notre recette comprend du poulet pané, de la sauce tomate et du parmigiano reggiano. Vous allez vous régaler !
1 pièce(s)
Filet de poulet aux épices méditerrannéenes
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ sachet(s)
Épices italiennes
100 g
Passata
25 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Tomate
20 g
Roquette et mâche
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
1 cs
Huile d'olive
¾ cc
Vinaigre balsamique noir
½ cc
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Sucre
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de 1 cm d'épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant de la place pour le poulet alla parmigiana. Enfournez les frites 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson.
Emincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la petite casserole à feu moyen et revenir l'ail et l'oignon 2 à 3 minutes. Ajoutez les épices italiennes et la passata avec, par personne : 1/2 cc de vinaigre balsamique noir et 1 cc de sucre. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes à petit bouillon. Remuez régulièrement et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Le saviez-vous? La passata de ce plat compte aussi comme un légume. Elle contient à peu près autant de vitamines, minéraux et fibres que les légumes frais.
Incisez le filet de poulet sur le côté pour pouvoir l'ouvrir. Aplatissez-le en le recouvrant de papier sulfurisé et en le frappant avec le fond d'une casserole (voir conseil 1). Prenez une assiette creuse et ajoutez-y la panko (voir conseil 2). Badigeonnez le filet de poulet avec la moitié de la mayonnaise, puis passez-le dans la panko.
Conseil 1 : Assurez-vous que l'épaisseur du filet de poulet soit la même partout pour qu'il cuise uniformément.
Conseil 2. : Ce repas est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, ne panez pas le poulet. Faites-le cuire brièvement, puis enfournez-le avec la sauce et sans fromage. Vous pourrez utiliser ce dernier dans une salade ou une soupe le lendemain par exemple.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, râpez le Parmigiano Reggiano. Disposez le poulet dans le plat à four et répartissez-y la sauce tomate. Saupoudrez le tout de la moitié du Parmigiano Reggiano. Enfournez 10 à 12 minutes à côté des frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Coupez la tomate en dés. Ajoutez-les ainsi que la roquette et la mâche au saladier. Juste avant de servir, mélangez la salade avec par personne : 1/4 cc de vinaigre balsamique noir et 1/2 cc d'huile d'olive vierge extra. Salez et poivrez à votre goût.
Servez les frites sur les assiettes. Disposez le poulet alla parmigiana à côté. Garnissez du reste de Parmigiano Reggiano râpé. Accompagnez de la salade et du reste de mayonnaise.