Le baharat, dont le nom signifie « épices » en arabe, est un mélange très apprécié au Moyen-Orient. Composé notamment de paprika, de cumin et de noix de muscade, il est souvent utilisé pour préparer de l’agneau, du poulet, du poisson ou de la soupe. Nous l’employons ici pour mariner le poulet. Les pommes de terre rôties développent un goût tout en rondeur, légèrement sucré, qui se marie divinement avec les épices du poulet et la fraîcheur de la sauce au yaourt et au tahini.
250 g
Pomme de terre à chair ferme
2 pièce(s)
Pilons de poulet marinés aux herbes
⅓ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Poivron rouge
15 g
Olives Leccino
50 g
Sauce yaourt tahini
(Contient Lait (contient du lactose), Graines de sésame)
¼ cc
Miel
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin rouge
¼ cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Lavez ou épluchez les pommes de terre, coupez les petites en deux dans le sens de la longueur et les grandes en quartiers. Déchirez une feuille d’aluminium de 30 cm sur 30 par personne. Disposez-les pommes de terre dessus, arrosezles avec la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Refermez les feuilles d’aluminium et disposez les papillotes sur la droite de la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enduisez les pilons de poulet avec le reste de l’huile d’olive et disposez-les sur la gauche de la plaque. Enfournez les pilons de poulet et les pommes de terre 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit cuit.
Coupez le concombre et le poivron en petits morceaux.
Dans le saladier, battez l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin rouge, la moutarde, le miel ainsi que du sel et du poivre pour préparer la vinaigrette. Ajoutez le concombre et le poivron rouge. Remuez bien.
Hachez grossièrement les olives.
Servez les pilons de poulet et les pommes de terre. Ouvrez délicatement les papillotes et garnissez les pommes de terre avec la moitié de la sauce au yaourt et au tahini. Garnissez le poulet avec l’autre moitié, puis avec les olives. Présentez la salade en accompagnement.