Les keftas sont servies dans de nombreux pays. Aujourd’hui, vous allez en préparer une variante végétarienne avec des falafels. Le plat est assaisonné avec du baharat, qui signifie « épices » en arabe. Un mélange qui apporte des saveurs douces qui réchauffent avec une pointe de piquant.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron rouge
45 g
Semoule complète
(Contient Gluten)
½ cc
Baharat
1 cc
Cumin en poudre
100 ml
Passata de tomates
15 g
Raisins secs
(Peut contenir Fruits à coque, Arachides, Graines de sésame)
75 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
5 g
Persil plat et menthe fraîche
125 g
Falafel à la tomate
(Contient Gluten)
½ pièce(s)
Naan
(Contient Gluten, Lait (contient du lactose), Blé)
25 g
Yaourt entier bio
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Bouillon de légumes
1 cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Portez 150 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez le poivron en morceaux. Mettez la semoule dans un bol, puis salez et poivrez. Ajoutez la moitié de l’eau bouillante, couvrez et laissez tremper 10 minutes. Ensuite, égrainez à la fourchette.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse et faites revenir l’oignon, l’ail et le paprika 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le baharat et le cumin et faites-les cuire 30 secondes en remuant. Ajoutez la purée de tomates, les raisins secs et le reste de l’eau bouillante, émiettez 1/4 cube de bouillon par personne au-dessus de la sauteuse et faites cuire le tout 10 minutes à couvert.
Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez 1/3 des épinards et, par personne, 1 cc d’huile d’olive vierge extra et 1 cc de vinaigre de vin blanc, puis salez et poivrez. Ciselez le persil et la menthe finement et ajoutez-en la moitié à la semoule.
Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne dans la poêle et faites cuire les falafels 3 à 5 minutes à feu moyen-vif. Retirez-les ensuite de la poêle et maintenez-les au chaud dans une feuille d’aluminium. Remettez la poêle sur feu moyen-vif et faites cuire les naans 1 à 2 minutes de chaque côté.
Ajoutez le reste des épinards à la sauteuse, laissez-les réduire en remuant, puis salez et poivrez.
Mettez les falafels dans la sauce et garnissez avec le reste du persil et de la menthe. Servez la semoule sur les assiettes et versez la sauce par-dessus. Accompagnez le plat de la salade, du naan et du yaourt.