Cette cuisse de poulet a été confite dans de la graisse d'oie. Mijotée lentement, sa viande est encore plus savoureuse. Régal assuré !
½ pièce(s)
Poireau
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Pomme
1 pièce(s)
Cuisse de poulet confite
5 g
Persil plat et ciboulette frais
10 g
Noix concassées
(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
¼ pièce(s)
Citron
100 g
Panais
½ cs
Cassonade
½ cs
Huile d'olive vierge extra
5 ml
Lait [végétal]
½ cs
Vinaigre de vin rouge
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel. Épluchez les pommes de terre et la panais et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 10 à 12 minutes dans la casserole. Égouttez et gardez au chaud, à couvert, jusqu'à l'étape 4.
Épluchez la pomme et détaillez-la en dés. Disposez-les dans le petit plat à four et mélangez-les avec, par personne : 2 cs d'eau et 1/2 cs de cassonade. Disposez la cuisse de poulet confit dans l'autre plat à four. Enfournez les dés de pomme et le poulet confit 20 à 22 minutes.
Ciselez finement le persil plat et détaillez le poireau en demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et cuire le poireau 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le persil et, par personne : 1 cs d'eau, 1/2 cs de miel, 1/2 cs de vinaigre de vin rouge et 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra. Laissez étuver le poireau 10 à 15 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre.
Ciselez finement la ciboulette. Écrasez les pommes de terre et le panais au presse-purée en une purée fine. Ajoutez 1 cc de moutarde par personne et un filet de lait pour rendre la purée onctueuse. Enfin, mélangez-y les 3/4 de la ciboulette. Assaisonnez de sel et de poivre.
Pressez le citron. Écrasez la pomme à la fourchette en compote et incorporez-y 1 cs de jus de citron par personne.
Servez la purée de panais sur les assiettes et déposez la cuisse de poulet dessus. Disposez la compote de pomme sur le côté. Accompagnez du poireau et saupoudrez de noix concassées. Garnissez le plat avec la ciboulette restante.