Le couscous est très populaire dans les pays d’Afrique du Nord, où on le prépare généralement avec des légumes, de la viande ou du poisson et une sauce piquante. En Égypte, en revanche, on l’apprécie plutôt en dessert, de la même manière qu’un riz au lait chez nous : avec du beurre, de la cannelle, des raisins secs et de la crème. Celui que vous allez préparer aujourd’hui a des accents méditerranéens grâce à l’ajout de halloumi, un fromage salé originaire de Chypre qui ne fond pas à la cuisson.
½ pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Citron vert
75 g
Halloumi
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Poivron rouge
85 g
Semoule complète
(Contient Gluten)
10 g
Raisins secs
(Peut contenir Fruits à coque, Arachides, Graines de sésame)
40 g
Yaourt entier bio
(Contient Lait (contient du lactose))
175 ml
Bouillon de légumes
¾ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l’ail et ciselez finement la coriandre. Prélevez le zeste du citron vert et pressez le jus. Coupez le halloumi en morceaux de 1 à 2 cm environ.
Coupez le poivron en lanières tt. Mélangez la semoule et les raisins secs au bouillon dans le saladier, couvrez et laissez tremper 10 minutes. Ensuite, égrainez à la fourchette.
Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la poêle et faites sauter les lanières de poivron 7 à 9 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans l’autre poêle et faites revenir le zeste de citron vert et l’ail 30 secondes à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de halloumi, faites-les cuire 3 à 4 minutes sur tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient croquants, puis réservez. Faites cuire la semoule trempée 1 à 2 minutes dans la poêle utilisée pour l’huile à l’ail et au citron vert.
Versez la semoule dans le saladier, incorporez la coriandre, puis ajoutez l’huile d’olive vierge extra ainsi que du sel et du poivre.
Servez le couscous sur les assiettes et disposez les lanières de poivron à côté. Arrosez le couscous avec le jus de citron vert et garnissez-le avec le halloumi. Servez le yaourt séparément pour que tout le monde puisse en ajouter à sa guise.